fond noir

Les correspondants de Barcelone et les 109 à la base navale de Lorient le 8 Mars 2023

     Nous avons débuté la visite, par l’histoire du site de la base de sous-marins de Keroman construite par l’Allemagne lors de la 2nde guerre mondiale. C’est un complexe de bunkers, situé à Lorient. 

Il y a différents « blocs » : le K1 et le K2 qui sont les plus importants ; le K3 qui a un toit de 9m de haut et le K4 qui n’a pas eu le temps d’être construit, ils contiennent tous des alvéoles qui donnent sur la mer. Les portes du K1 pèsent 50 tonnes afin de lui permettre une totale protection contre les bombardements tandis que la porte du K3 pèse 25 tonnes. Cet ensemble de bunkers a servi aux allemands à abriter à Lorient leurs sous-marins (les u-boote) pendant la bataille de l’Atlantique.

Les bunkers sont peints aux couleurs du camouflage allemand et ils sont construits avec du béton. 

Cette base est indestructible. Les anglais décident alors de bombarder la ville de Lorient afin de couper les moyens de communication et de ravitaillement allemands. La population lorientaise est grandement affectée par ces bombardements et a beaucoup de ressenti envers les alliès.

            Anecdote : Un fermier de Lorient voyant un avion anglais atterrir à côté de chez lui décide de le dénoncer. Lorsqu’il se rend compte que cet homme parle français et québécois, il décide de le cacher chez lui.

   Durant l’après-midi, nous avons visité le musée du Sous-marin où nous avons écouté la présentation de l’histoire de la bataille de l’Atlantique à partir d’images de sous-marins ainsi que des archives audiovisuelles.

Le guide nous a expliqué comment les marins vivaient dans le sous-marin durant leurs missions. 

      Par exemple : ils stockaient la nourriture dans les toilettes, ils ne pouvaient pas se laver durant 1 mois malgré la température dans le sous-marin (entre 35 à 45 degrés avec un taux d’humidité de 90%) et il y avait seulement 30 couchettes pour environ 60 marins.

     Puis nous sommes allés dans le sous-marin appelé la FLORE. Ce sous-marin a été construit en 1958 à Toulon durant la seconde guerre mondiale afin de servir pour l’espionnage. Il pèse 800 tonnes et est muni de 12 torpilles. Nous avons vu l’intérieur de ce sous-marin, son atmosphère ainsi que le lieu de vie des marins.

Réjane, Cassandra et Lisa en 109

7 avril 2023