Mobilité individuelle à Tianjin – La reprise des échanges avec la Chine
Après 4 ans d’interruption, les échanges entre Le Likès – La Salle et la Chine ont enfin repris. Et pour cette reprise, nous avons vu les choses en grand !
Le vendredi 16 juin 2023, deux élèves de Seconde en chinois LVB, Maïna Le Tyrant (208) et Alicia Blondin (211) ont décollé pour un séjour de 2 mois et demi à Pékin et Tianjin. Elles seront rejointes en juillet par Mélisse Herrera (107, 1LVB).
Dans le cadre d’un projet d’échange de mobilités individuelles, elles vont vivre dans la peau d’un lycéen chinois au sein de la Descartes Academy, nouveau partenaire du Likès, situé à Tianjin. Elles vont aussi découvrir la très spéciale période de fin d’année scolaire, au milieu des élèves qui apprennent le français depuis seulement un an et d’autres qui ne le parlent pas. C’est justement le meilleur moment pour pratiquer et améliorer leur chinois.
Comme toujours en Chine, l’accueil dans la famille de Jiang Han ou Léon, son prénom français, est chaleureux et les découvertes de toutes sortes plus que dépaysantes ! Voici les premiers témoignages de nos deux aventurières likèsiennes :
Alicia : « Léon (Jiang Han) et sa famille sont très attentionnés. Aujourd’hui on a visité la Base sino-française d’échanges culturels de Xishan à Pékin, puis un parc dédié à la culture du riz. Cependant, au restaurant, il y avait vraiment trop de nourriture, on n’arrivait pas à finir, mais c’était très bon et pas trop épicé. J’ai voulu aussi goûter du durian, c’était la chose la plus immonde que je n’aie jamais mangée de ma vie. Voici quelques nouvelles de notre 1ère journée d’école : le matin était un peu difficile pour moi, j’étais vraiment fatiguée parce que je me suis réveillée avant 3h à cause de la chaleur. Mais l’après-midi a été super, on n’a pas eu d’examens. À la place, on a eu de supers cours de chinois. Maintenant, on est avec Kitty et sa famille dans la voiture. Kitty est notre autre correspondante. Elle est très gentille. Je n’ai pas compris ce que l’on allait faire mais j’ai hâte de savoir ! »
Maïna : « Dès le premier jour, j’ai trouvé que tous les Chinois étaient très gentils et attentionnés avec nous. J’ai bien aimé que la famille de Léon nous fasse découvrir la cuisine du sud de la Chine et nous fasse visiter Pékin et Tianjin et que la famille de Kitty prenne beaucoup de temps pour discuter et nous faire progresser dans la langue. J’ai aussi trouvé que les professeurs de l’école étaient très gentils, c’était vraiment super de passer une journée entière de cours à entendre parler que chinois et un peu anglais. J’ai trouvé aussi très drôle d’essayer de deviner les matières et d’essayer de comprendre les cours d’économie et de sociologie. »
Après l’école, ce sont les vacances d’été qu’elles passeront en immersion totale au sein de la famille d’accueil. De nombreuses surprises les attendent. Choc culturel garanti !
Xin Burlot-Zhang, professeur de chinois