fond noir

Échange Erasmus+ avec Utrecht

Les élèves et Michèle Corre, au départ de la gare de Quimper

Lisa, Pierre-Jean, Suzy et Valentin à Utrecht

Après maintes péripéties liées aux aléas climatiques, nos élèves de seconde participant au programme Erasmus + Utrecht sont partis mercredi 8 novembre, en train, de la gare de Quimper. En route pour Utrecht ! 

Ils sont accompagnés de l’enseignante responsable de l’échange, Mme Michèle Corre.

Dans le train, ils sont partagés entre excitation, curiosité mais aussi un peu d’appréhension de l’inconnu, celle-ci est très légitime. Mais surtout, ils sont ravis, ils étaient dans les starting-blocks depuis samedi 4 novembre après l’annulation de leur départ suite à la tempête Ciaran.

Le programme de mobilités individuelles a fait se rencontrer Broes et Valentin, Tjibbe et Pierre-Jean, Charlotte et Lisa et le binôme Juul et Suzy. Ces dernières se sont illustrées dans les activités organisées pendant le séjour avec enthousiasme et joie de vivre. Elles ont gagné la danse des canards notamment lors du match de basket des béliers de Kemper contre l’équipe Lourdes-Tarbes. Des liens se sont noués, une certaine complicité et plein d’aventures encore à partager !

Suite au séjour de 6 semaines des Hollandais en Bretagne où ils ont découvert les spécificités et les spécialités de notre belle région, c’est au tour des Français de découvrir les Pays-Bas. 

La langue d’usage sera l’anglais dans toutes les communications et ils ont un journal de bord à tenir. Ce sera l’occasion de garder une trace de ce séjour qu’ils pourront retrouver, avec bonheur, à leur retour.

Là-bas, ils alterneront les cours dans les classes de leurs correspondants et le travail personnel en autonomie de leurs propres cours. Des camarades de leur classe partageront avec eux ce qui aura été fait pendant leur absence enfin qu’ils puissent récupérer les cours.

Bien sûr, ils goûteront aussi à la douceur de vivre en Hollande et partageront la vie de famille de leur correspondant. Bon séjour à nos élèves !

Michèle Corre, enseignante responsable de l’échange

16 novembre 2023