fond noir

Tania et son Erasmus en Espagne

De gauche à droite : Tania Wattre (104), Sarah Aumoitte (112), Zélia Le Cleach-Sinquin (110) et Anna Labat (101) lors d’un atelier de poterie organisé par le lycée partenaire.

Sofia Miatselskaya, la volontaire bélarusse du Likès La Salle, a recueilli le témoignage d’une des élèves du lycée général et technologique qui est partie en mobilité Erasmus+ chez notre lycée partenaire d’Altea (Espagne), le lycée Bellaguarda du 22 octobre au 18 novembre 2023.

– Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de participer à ce projet Erasmus ?

Je voulais absolument faire un séjour à l’étranger car je veux m’habituer à vivre loin de ma famille étant donné que je veux vivre à l’étranger plus tard. J’en ai entendu parler grâce à ma professeure d’espagnol l’année dernière. J’ai candidaté et j’ai été retenue.

– Comment se passent vos journées en Espagne ?

Mes premières impressions sont assez positives. Au début je n’étais pas à l’aise mais maintenant je suis habituée et je suis moins timide avec ma famille d’accueil.

Mes journées se passent plutôt bien même si c’est très différent de mon train de vie habituel. En Espagne il n’y a cours que jusqu’à 15h et donc après on fait des sorties. Ma maison me manque mais grâce aux activités, cela me permet de ne pas y penser. De plus, mes amis je les vois au lycée.

Je pense que mon espagnol s’est amélioré et que je comprends mieux aussi.

Est-ce différent de votre vie et de vos études en France ?

Ce qui m’a surpris ce sont les coutumes, les heures des repas et les heures du coucher. Mon moment le plus mémorable sera Halloween car c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte du comportement des garçons ici. Avec ma correspondante on en a beaucoup rigolé. Ce qui m’a semblé étrange c’est comment les élèves sont avec leurs professeurs, ils n’ont pas du tout la même relation que les Français avec leurs professeurs.

Quelques mots pour les futurs participants ?

Mon conseil pour les prochains participants serait de profiter et de ne pas se poser de questions car c’est une incroyable expérience !

Tania Wattre, élève de 104 à Altea (Espagne)

propos recueillis par Sofia Miatselskaya

27 novembre 2023