fond noir

Reprise dans la bonne humeur du bain linguistique et culturel en Chine 

Du 10 au 24 novembre 2023, 15 élèves sinisants de Première et Terminale et 2 professeures de chinois sont partis dans l’Empire du Milieu dans le cadre du 3e bain linguistique et culturel organisé par Le Likès La Salle. 

Après une reprise des relations entre Le Likès La Salle et la Chine par un échange de mobilités individuelles l’été dernier, c’est un autre échange qui a repris après 5 ans d’interruption : le bain linguistique et culturel. Celui-ci est ouvert à un nombre volontairement limité d’élèves de Première et Terminale inscrits en chinois LVB ou LVC. Pour ce redémarrage, ce sont 15 élèves et 2 professeures de chinois qui se sont rendus à Pékin et Xi’an pendant 2 semaines. 

Au programme du “bain” linguistique et culturel 2023 :  une immersion dans une famille d’accueil, des cours de maths et de physique en chinois, des cours d’anglais et de français dispensés par l’Ecole Expérimentale de Langues Etrangères de Pékin, des ateliers de calligraphie, de peinture traditionnelle chinoise auxquels ont participé élèves français et chinois. Pendant ces ateliers, les élèves se sont montrés appliqués dans une ambiance apaisée. D’autres ateliers plus dynamiques ont été proposés aux élèves tels des cours de sport (badminton, volley, basket) dans une ambiance plus détendue, trop diront certains. Ça aide à garder la forme… et l’interdiction du portable aussi…  La séance d’initiation au Tai-chi a été, elle aussi, un grand moment… 

La première semaine s’est poursuivie avec toujours le soleil en toile de fond. Des conditions idéales pour la rencontre avec Li Song, réalisateur du  » Journal débridé  » que nos élèves connaissent via ses émissions sur YouTube. Les questions fusent et les réponses de Li Song sont toujours teintées d’humour et font méditer nos élèves. Une seule question pour nos élèves : « À quoi ça sert d’étudier une langue étrangère ?  » Vaste question et une vraie leçon de vie pour nos étudiants ! Xiexie Li Song ! 

Ce mercredi 15 novembre était la journée des belles rencontres : après Li Song, un humoriste, traducteur, véritable ambassadeur de la culture chinoise et française, nous rencontrons Yang Le, musicien, chanteur-compositeur francophone et sa compagne. Ils sont aussi photographes et de photos en photos nous décidons d’aller discuter dans un café bordant « La mer de l’Ouest », le lac Xi hai, à Pékin. 

L’échange est émouvant car sincère et loin de la langue de bois habituellement utilisée. Le café est équipé d’instruments de musique et nous découvrons les talents cachés de plusieurs élèves ainsi que quelques chansons de Yang Le. Rare moment de grâce.  Xiexie Yang Le ! 

En dehors des activités et des rencontres, les élèves du Likès ont eu la chance de visiter les monuments emblématiques de Pékin : la Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, le Temple du Ciel, les hutongs et la zone d’art 798. Après un voyage en train de nuit, le groupe likésien s’est rendu à Xi’an pour la deuxième partie du séjour. A Xi’an, l’ancienne capitale historique de Chine, ils ont visité la fameuse Armée de terre cuite, la pagode de la grande oie sauvage, le quartier musulman et deux sites culturelles remarquables : la Grande Mosquée et la Cathédrale Saint François qui a ouvert son couvent exceptionnellement à notre groupe.  

Ce bain linguistique et culturel 2023 fut pour le moins intense, propice à l’ouverture culturelle attendue et riche en rencontres pour le plus grand bonheur des élèves qui attendent maintenant l’arrivée de leur correspondant avec impatience ! 

J. Burlot et J. Le Moal

5 décembre 2023