fond noir

Printemps des poètes 2024

Rythme et rimes, la 212 s’empare du Slam

Dans le cadre du Printemps de la poésie, le poète et slameur Quentin Mercier aka mYsterQ _ associé aux Poèmes bleus de Douarnenez dont M. Jacques Vincent est le président _ est venu les mercredis 20 mars et 3 avril rencontrer les élèves de 212 pour animer un atelier de six heures autour du Slam, développé à Chicago par Marc Smith dans les années 80.

« Le Slam de poésie est un mélange de poésie, de performance, et de compétition pour créer un événement captivant dans lequel des poètes concourent devant un public vivant et survolté. C’est un festival, un spectacle carnavalesque, une leçon interactive, une assemblée de citoyens, une satire, un match de boxe poétique, tout cela à la fois » Marc Smith

Source : https://www.ligueslamdefrance.fr/marc-smith

Après quelques virelangues et autres jeux de rimes et de diction, mYsterQ a invité les élèves à choisir un pseudo avant d’écrire et de partager sous forme de quatrains des aspirations dans l’atelier 1 puis des souvenirs dans l’atelier 2 de leur voyage à Barcelone, thème choisi par la classe.

Sur la scène de la salle des fêtes devant les rideaux de velours cramoisis puis au CDI le lundi 8 avril devant des tissus étincelants dressés par les professeurs documentalistes Sophie, Claire et Elena, les élèves ont déclamé leurs vers et fait claquer le champ lexical de Barcelone mais surtout celui de la cocina local devant un public attentif et curieux.

« Sous les arches du passé

La ville écrit son histoire

Chaque mur et chaque pierre

Dévoilait sa mémoire »

« Flamenco endiablé

L’âme enivrée sommeille

Sur les plages dorées

La danse envoûtante résonne »

Céline Balannec, professeur de Lettres Modernes

18 avril 2024