fond noir

Les latinistes sur le sol romain. Premier échange avec Ravenne, Italie, financé par Erasmus +

Suivre une option en lycée est certainement un apport culturel indéniable mais c’est aussi une véritable opportunité pour sortir des murs de la classe. Après des heures de voyage dans l’Antiquité auprès d’Homère ou Virgile, les latinistes ont décidé de fréquenter des Italiens plus contemporains.

Depuis cette année, un partenariat a été mis en place avec le lycée Dante Alighieri de Ravenne dans le Nord de l’Italie dans le cadre d’Erasmus +.

Du 18 au 23 février, le groupe de français d’Eléna Gonzalvo nous a accueillis 3 jours durant pour nous faire découvrir leur lycée et le riche patrimoine UNESCO des mosaïques byzantines. Les liens se sont vite tissés, au rythme des cours, d’un atelier de mosaïque, des visites préparées en français par nos correspondants, de pauses pizzas, focaccia et gelateria. Les élèves ont beaucoup apprécié ces vrais temps d’échange et de temps partagés avec des jeunes de leur âge, expérience tout aussi riche et plus vivante que l’Italie touristique des cartes postales.

 Une journée sur les canaux de Venise et dans ses musées, ville phare de la culture européenne, a clôt le séjour avant de s’envoler à nouveau depuis l’aéroport Marco Polo.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les latinistes ont maintenant des fourmis dans les jambes. Une exposition de notre journal de bord et des productions réalisées en commun sera visible au CDI en fin d’année. Merci à Christine Fer de nous avoir accompagnés et de nous avoir fait profiter de sa connaissance de l’Italie. Un bel exemple de l’ouverture européenne des langues anciennes.

Stéphanie Prévost-Hénaff

26 avril 2024