Le séjour des élèves de la classe de 2nde Aéronautique
Dans le cadre de leur formation et en lien avec les enseignements spécifiques de leur programme,
34 élèves de la seconde « aéronautique » du Likès La Salle ont participé du 16 au 19 avril 2024 au classique voyage de 4 jours autour du thème de l’aéronautique.
Ce voyage a commencé par la visite à Amboise du château de Léonard de Vinci. Le but de la visite consistait à (re) découvrir la vision avant gardiste de ce brillant touche à tout notamment dans le domaine scientifique et plus précisément aéronautique (maquettes des futurs aéronefs, homme volant, parachute …)
Ensuite, au 2ème jour, en bons bretons fiers des valeurs maritimes, nous avons navigué sur la Seine pour admirer Paris depuis un bateau mouche. Puis, dans l’après-midi, les élèves ont visité le musée des arts et métiers, haut lieu du génie scientifique où ils ont pu découvrir des ateliers de vulgarisation scientifique en lien direct avec leurs apprentissages.
La journée s’achevant par la traditionnelle visite du Paris touristique autour du musée Beaubourg.
Le 3ème jour, au Bourget, la visite du musée de l’air et de l’espace leur a permis de resituer l’évolution de l’aviation dans l’histoire et prendre conscience pleinement de l’omniprésence du monde aéronautique à notre époque.
L’après-midi a ensuite été consacrée à la visite de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, côté coulisses en arpentant pistes et tarmac au plus près des Boeing, Airbus ou jets privés, mais aussi en découvrant dans la salle de contrôle des vols auprès des contrôleurs aériens.
4ème et dernier jour, sur le chemin du retour en Bretagne, visite à Saint-Nazaire des chaînes d’assemblage des Airbus A320, A350 et A380 en découvrant sur site l’aspect industriel et ouvrier des métiers de l’aéronautique.
Ces 4 jours leur ont donc permis d’illustrer les connaissances scientifiques et techniques acquises en cours et de les prolonger en y associant les professions du monde de l’aéronautique : personnels navigants (pilotes, stewards, hôtesses de l’air) et non-navigants (aiguilleurs du ciel, ingénieurs, mécaniciens, ouvriers) mais aussi les employés commerciaux et administratifs qui gravitent autour de l’aviation.
De retour sur terre et au lycée, l’année scolaire se poursuivra, fin mai, par le passage de l’épreuve du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) préparé toute l’année, et par un baptême de l’air en collaboration avec l’armée de l’air.
L. LE ROCHAIS, enseignant