Séjour à Alméria
Du 8 au 15 octobre, 15 élèves du Cinéclub sont partis en Andalousie, à Alméria, afin de participer à l’AWFF (Alméria Western Film Festival) dans le cadre d’un projet européen cofinancé par Erasmus+. Lors de ce séjour, ils ont participé à la projection de films ainsi que de court-métrages, parfois en bonne compagnie ! Ils ont ainsi pu assister à une séance de questions-réponses avec Darko Peric, acteur connu pour son rôle d’Helsinki dans la série « La Casa de Papel« . Après avoir croisé d’autres personnes importantes dans le monde du cinéma, mais moins connues, ils ont eu le droit, lors du gala de clôture et après la remise des prix, à une séance de photos et de selfies avec Viggo Mortensen, inoubliable Aragorn du Seigneur des anneaux et trois fois nommés aux Oscars.
Ce séjour ne s’est pas résumé à la participation à ce festival totalement atypique et unique en Europe. Les élèves sont également allés randonner trois fois dans le désert de Tabernas pour découvrir en « direct-live » des plateaux de tournage utilisés pour des films très célèbres (Lawrence d’Arabie, Trilogie des dollars, Conan le Barbare, Indiana Jones, Trône de fer, Assassin’s Creed…). Toujours en partenariat avec l’AWFF, ils ont aussi découvert les « Poblados », ces reconstitutions de villages du Far West américain devenus des parcs à thèmes dans lesquels un nombre incalculable de films se sont tournés (Oasys Mini-Hollywood et Fort Bravo). Déjà spectaculaire en temps normal, la présence de tant de festivaliers costumés comme au temps des cow-boys, a rendu ces explorations inoubliables, que ce soit dans les Poblados ou dans les rues de Tabernas.
Lors de ces visites, ils en ont également profité pour préparer des courts-métrages grâce à la présence de tant d’amateurs motivés et désireux de partager leur passion. Ils ont également eu des scènes extraites de classiques du cinéma à reproduire (Indiana Jones, Et pour quelques dollars de plus, Le Trône de fer…) lors d’un rallye-photo.
Pour clore le voyage, une journée à Grenade avec la visite de l’Alhambra, une matinée en immersion avec le lycée andalou partenaire et enfin la visite d’un « Pueblo blanco ».
L’accueil reçu a été extraordinaire, tout comme l’implication et la motivation des élèves. Rendez-vous pris avec l’AWFF pour la 15e édition l’année prochaine !
Grégory Bourbigot et Sarah Moerman