Job Shadowing en Espagne
Du 21 au 25 octobre, grâce au programme Erasmus+, j’étais présent en Espagne, au sein de l’établissement scolaire La Laguna La Salle à San Cristobal de la Laguna sur l’île de Tenerife aux Canaries. Cet établissement correspond au collège en France (de la 5ème à la seconde en Espagne).
Les objectifs de cette visite étaient multiples :
- Ce séjour était l’occasion de partager nos pratiques pédagogiques avec un enseignant d’EPS, son stagiaire et une enseignante de Français.
- Partager nos expériences professionnelles quant à l’utilisation du numérique en cours.
- Découvrir le fonctionnement de cet établissement lasallien, qui participe aussi à des projets Erasmus, en France et en Hongrie.
J’ai ainsi participé en une semaine à 4 cours de Français et 12 cours d’EPS. J’ai moi-même animé les cours de français, avec l’aide de Luci l’enseignante, et la plupart des cours d’EPS avec Foncho. Le travail préparé en amont consistait à travailler sur les parties du corps, les verbes de mouvement et l’impératif. Le tout devant être revu et appliqué en cours d’EPS, pour les classes ayant l’option français.
J’intervenais dans le cadre des NCA (Nouveaux Contextes d’Apprentissage). Nous avons créé un jeu de cartes en français, cartes reprises ensuite en cours d’EPS, en aérobic ou step. (voir photos) Les élèves étaient motivés et très intéressés par la nouveauté.
J’ai participé à quelques réunions et j’ai pu mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement, qui est assez différent. Il n’y a pas de vie scolaire par exemple ! Le projet d’établissement est aussi très axé sur l’écologie, avec un grand potager au sein de l’établissement et la création d’une ONG. Des cours spécifiques sur le numérique sont également dispensés aux élèves, par l’enseignant d’EPS notamment, une heure par semaine.
Sur le plan de l’EPS, tous les cours durent une heure, les élèves viennent changés et ne se rechangent pas à la fin des séances. Ils ont 2h d’EPS pour tous par semaine, contre 3h en France au même âge. Les activités proposées sont un peu plus variées qu’en France.
Cette expérience était donc l’occasion de découvrir un nouveau contexte d’enseignement de l’EPS et d’animer des séances face à un public différent. J’aimerais garder un lien avec cet établissement en créant un échange avec des élèves du Likès. Le projet est à travailler pour les prochaines années !
Kévin Cornillot, professeur d’EPS