Participation d’élèves du Cinéclub au QIFF 2025
Plusieurs élèves du Cinéclub ont participé à 2 ateliers proposés par le QIFF (Quimper Images et Films Festival) et l’association Gros Plan.

Le premier, animé par Guillaume Brac qui présentait également son nouveau court-métrage « Un pincement au coeur », consistait en la découverte de l’utilisation des décors au cinéma. Pour l’occasion, une salle à manger et une cuisine ont été reconstituées. Les 9 élèves, sous la direction de Guillaume Brac, se sont vu proposer le défi de créer et tourner une scène. Il leur a présenté les différents métiers concernés et l’organisation. Ils ont dû imaginer un scénario et se partager les rôles. Certains ont donc joué les acteurs/actrices (Anouk, Oscar, Anna, Anaïs, Naëlle, Willow et Laurence) pendant que les autres apprenaient à organiser le décor, le monter et le déplacer, à gérer les éclairages (Ariane), les prises de son (Armance)… Ils ont tournée deux fois la scène en adaptant le décor entre les deux pour un rendu optimal. Ils ont ainsi pu mieux se rendre compte de la complémentarité de tous ces métiers dans la création d’un film.



Témoignage de Laurence : « Ce qui m’a le plus plu dans cet atelier, c’est de découvrir l’organisation derrière un film et les interactions entre les différents métiers. J’ai adoré tourner une scène avec mes amis dans un décor bien conçu, encadré par des professionnels enthousiastes qui nous ont guidés et donné des idées pour améliorer notre jeu et la mise en scène. En plus, on a beaucoup rigolé et on ne s’est pas ennuyé du tout ! «
Témoignage d’Armance : « Personnellement j’ai vraiment adoré l’expérience en tant que perchman, l’homme qui m’aidait et qui m’assistait était super sympa, on a bien discuté et rigolé, il m’a appris plein de choses sur le métier et sur l’envers du décor, c’était pour ma part beaucoup plus intéressant que de jouer.
Témoignage de Naëlle : « J’avais un peu peur au début à l’idée de jouer dans une scène complètement aménagée, mais les personnes qui nous ont accueillis nous on mis à l’aise et ont suivie toutes nos idées. »
Le lendemain, d’autres élèves sont allés assister à la projection du film « Cassandre », premier long métrage réalisé par Hélène Merlin. Le thème du film, l’inceste, était très intense. Et ce, encore plus quand, suite à la projection, les élèves ont pu échanger avec la réalisatrice qui a évoqué qu’une partie du film était autobiographique. À première vue, ce film semblait être un petit drame familial, mais très vite, on se rend compte qu’il s’agit d’une famille extrêmement dysfonctionnelle. En effet, Cassandre est victime d’abus sexuels de la part de son frère. Cependant, dans leur famille, personne n’en parle, et tous les membres ont subi des agressions sexuelles. Elle va alors tenter de se reconstruire à travers l’équitation. Nous avons tout de même trouvé dommage que le frère prenne les traits d’une personne déficiente intellectuellement, ce qui a donné l’impression que c’était une excuse pour justifier ses actes.
Le QIFF et l’association Gros Plan ont proposé des temps d’échanges et de rencontres de grande qualité. Nous les remercions vivement de nous avoir permis de mieux découvrir des nouveaux aspects du monde du cinéma.
Les élèves du cinéclub et Grégory Bourbigot, enseignant