fond noir

Un 7ème échange réussi entre Le Likès La Salle et Barcelone

Trente-neuf élèves de Première (classes de 101, 102, 108 et 112) ont participé à un échange linguistique et culturel avec les lycées La Salle Congrés et Gràcia à Barcelone, dans le cadre d’un projet Erasmus+. Une grande majorité d’entre eux était accueillie dans des familles de correspondants barcelonais, tandis que treize autres étaient logés en auberge de jeunesse avec leurs enseignants et Roko, volontaire européen.

Une immersion culturelle au cœur de Barcelone

Tout au long de la semaine, les élèves ont exploré les incontournables de la capitale catalane. Au programme : visites des joyaux du modernisme classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la Sagrada Familia, l’Hospital de Sant Pau, le Palau de la Música Catalana et le Park Güell. Ils ont également arpenté le quartier gothique, savourant un délicieux chocolate con churros dans la célèbre rue Petritxol, réputée pour ses chocolaterías. Las Ramblas, le marché de la Boqueria, Montjuïc… autant de lieux emblématiques qui ont ponctué leur séjour.

Une journée d’immersion dans les lycées partenaires a permis aux élèves de découvrir le système scolaire barcelonais et la relation entre professeurs et élèves. Le week-end a été l’occasion de partager des moments en famille avec leurs correspondants et de plonger pleinement dans la culture catalane.

Un accueil chaleureux à Quimper

Dans la foulée, les lycéens barcelonais ont été accueillis à Quimper pour une semaine riche en découvertes. Un gymkhana et la réalisation de vidéos leur ont permis d’explorer le centre-ville, tandis que des excursions à Océanopolis et Brest ont apporté une touche scientifique à leur séjour. L’initiation à la danse bretonne, orchestrée par Mme Rohel, enseignante en mathématiques, et le cercle Danserien Kemper, a été un moment fort.

Les visites de Locronan, de Lorient (Cité de la Voile, sous-marin Le Flore et son musée) et de Concarneau (ville close et musée de la pêche) ont enrichi leur immersion en terre bretonne. Ils ont également assisté à des cours dans les classes de Première, une expérience inédite pour eux.

Une expérience inoubliable

Cet échange, bien que fatigant, a été une expérience enrichissante pour tous. Les liens tissés au fil des jours ont rendu les adieux d’autant plus difficiles lorsque les correspondants ont regagné leurs foyers. Une belle aventure humaine et culturelle qui restera gravée dans les mémoires !

Grégory Bourbigot et Jean Burlot

20 mars 2025