fond noir

Séjour Erasmus+ à Alméria

Du 7 au 14 octobre, 16 élèves ont participé à un séjour Erasmus+ sur le thème du cinéma. Grâce à nos partenaires de l’AWFF (Alméria Western Film Festival), ils ont pu prendre part à plusieurs activités proposées : défilé d’ouverture dans les rues de Tabernas, gala d’ouverture, projection de courts-métrages, cérémonie récompensant Charo Lopez (célèbre actrice espagnole ayant reçu un Goya, l’équivalent de nos César français), hommage à l’immense Gian Maria Volonte, sans oublier la non moins immense Claudia Cardinale, gala de clôture pendant lequel Ariane, une élève du groupe, a remporté un quiz ce qui lui a valu d’aller remettre le prix du meilleur court-métrage… Le film victorieux cette année est Sirat, qui a aussi reçu le Grand prix du Jury à Cannes.  

Deux autres temps forts du séjour, rendus possible grâce à l’AWFF, ont été les visites des poblados de Mini-Hollywood et de Fort Bravo. Ces lieux sont mondialement célèbres pour avoir accueilli d’innombrables tournages dont la fameuse trilogie des Dollars de Sergio Leone. Parmi tous ces passionnés aux costumes de western magnifiques, les élèves ont aussi pu se glisser dans les vêtements d’époque (cow-boys, cow-girls, indienne, gentes dames élégantes…), ce qui a donné lieu à de belles séances photos !!! Des visites d’anciens lieux de tournage dans le désert de Tabernas ont complété la partie cinéma du séjour. Les élèves y ont reproduit des scènes de films emblématiques (Trilogie des Dollars, Indiana Jones, Lawrence d’Arabie, Trône de fer, Conan le Barbare…). 

La seconde partie du séjour s’est faite en collaboration avec notre autre partenaire Erasmus+, le lycée SEK Alboran. Leurs élèves ont organisé une journée à Alméria pendant laquelle ils ont fait les guides touristiques. Une autre journée a été consacrée à une initiation à la Sevillana, danse traditionnelle andalouse. Les Bretons ne s’en sont pas laissés compter et ont pu ensuite faire découvrir la danse bretonne. Un temps d’échange très fort qui s’est achevé par la dégustation de spécialités bretonnes fortement appréciées par les Andalous !

Le séjour s’est achevé par la découverte des pueblos blancos (village typique d’Andalousie) de Nijar et Los Albaricoques (où s’est tournée la scène finale du film « Et pour quelques dollars de plus« ), des magnifiques plages volcaniques de Cabo de Gata et, lors du dernier jour, par la découverte de la splendide Grenade et son Alhambra.  

Merci à nos partenaires de l’AWFF, du lycée SEK Alboran et au programme Erasmus + qui ont rendu ce séjour possible, sans oublier l’implication des élèves lors de ce séjour !

Sarah Moerman, Grégory Bourbigot, enseignants

21 octobre 2025