fond noir

MFINUE : une conférence à Istanbul pour huit lycéens, financée en grande partie par le programme ERASMUS+

Du 3 au 5 décembre 2025, huit élèves de terminale générale et leurs deux conseillers étaient invités à la conférence MFINUE à Istanbul par le lycée français Saint Joseph. Se mettant dans la peau de diplomates, ils ont dû pendant trois jours échanger des idées, débattre, rechercher des solutions, exposer leur point de vue. Un défi pour chacun de prendre la parole sur des sujets parfois complexes mais que nos huit élèves ont réussi à relever et dont ils sont fiers.

MFINUE signifie Modèle Francophone International des Nations Unis en Eurasie. La conférence se déroule chaque année sur trois jours le premier weekend de décembre pour permettre à des élèves du monde entier de discuter autour de sujets diplomatiques en adoptant le modèle des Nations Unis (MUN). Chaque année, des élèves de plusieurs pays se rassemblent au sein même du lycée Saint Joseph pour discuter et débattre comme le font les délégations à l’ONU. Représentant un pays (mais pas le leur), les élèves doivent se mettre dans la peau de diplomates pour effectuer des recherches complètes sur un pays, rédiger une fiche de politique générale du pays et ensuite participer à la résolution de problèmes.

Nos élèves du Likès étaient répartis dans trois délégations : le Portugal, La Sierra Léone et les Emirats Arabes Unis. Certains faisaient partis d’une Assemblée Générale, tandis que d’autres ont intégré le conseil de sécurité ou les comités UNESCO. Durant trois jours, les élèves ont discuté autour de sujets tels que le conflit en Syrie, la marginalisation des jeunes ou les biens immatériels. Négociant des amendements, l’objectif visé était de trouver des solutions pour améliorer des situations qui entravent l’entente entre les pays.

Cette année, 10 pays (Turquie, France, Maroc, Oman, Arabie Saoudite, Lituanie, Jordanie, Liban, Grèce et Danemark) et 29 établissements étaient présents. L’ensemble des élèves présents étaient répartis dans 50 délégations représentant un pays. Le défi était donc de bien connaître la situation du pays pour prendre son point de vue comme base des décisions.

La conférence a été également une manière de vivre une rencontre très particulière autour d’un intérêt commun : l’entente internationale. Nos élèves étaient accueillis dans des familles et plusieurs temps fort et conviviaux tels que la cérémonie d’ouverture, le défilé des participants sur le tapis rouge ou la soirée dansante ont été vécus avec joie et intensité.

Les huit élèves qui ont participé sont revenus ravis de cette expérience très enrichissante. En plus de prendre confiance dans la prise de parole en public, ils ont pu développer leur connaissance des pays concernés par les discussions et renforcer leur capacité à argumenter et s’affirmer. Les deux conseillères et accompagnatrices, Mme Dejean professeure documentaliste et Mme Bizien, Enseignante et Référente UNESCO sont également enchantées. Nous espérons renouveler l’année prochaine ! Un club MUN devrait voir le jour pour permettre de préparer nos futurs diplomates en herbe.

Le projet a été financé en grande partie par le programme européen ERASMUS+ dont le lycée Le Likès La Salle est accrédité. C’est une chance de pouvoir partir pour certains élèves. Participer à ce type d’évènement représente un tremplin pour booster leur dossier sur Parcoursup mais également pour affiner leur choix d’orientation.

Eléna Dejean, professeure documentaliste

23 décembre 2025