La 107 à l’heure de l’Europe à Barcelone
Un 6e échange réussi entre Le Likès La Salle et notre lycée partenaire lasallien, La Salle Congrès de Barcelone.
L’échange culturel et linguistique avec le lycée La Salle Congrès de Barcelone, qui existe depuis 2017, a pris de l’ampleur cette année grâce au programme Erasmus+ qui a permis la participation de 29 élèves de la classe 107.
Les élèves du lycée La Salle Congrès de Barcelone se sont d’abord rendus à Quimper du 9 au 16 mars 2024. Au programme de la semaine des Espagnols à Quimper : immersion au lycée pendant une journée de cours, visite de la Cité de la Voile, du sous-marin Flore et son musée à Lorient, de la ville close et du musée de la pêche à Concarneau, de l’Océanopolis à Brest, de Locronan, du centre historique de Quimper au cours d’une gincana ou rallye-vidéo avec les élèves du Likès, une découverte de la langue bretonne avec les élèves de breton de 2nde et leurs enseignants et une initiation à la danse bretonne avec le cercle Danserien Kemper.
Pendant leur séjour à Barcelone, du 16 au 23 mars 2024, 9 élèves du Likès ont pu partager le quotidien d’un correspondant espagnol pendant toute la semaine ce qui leur a permis de se familiariser à la langue et à la culture espagnole.
Les 29 élèves ont pu également découvrir la langue catalane avec des élèves du lycée Congrès et un professeur de catalan avant de passer le reste de la journée en immersion et ainsi observer les différences entre un lycée français et espagnol et nouer des liens avec les élèves du lycée partenaire.
Les participants ont pu découvrir différents endroits et quartiers de la capitale catalane sous un beau soleil : Montjuïc, les installations et le musée olympiques, la plaça d’Espanya, le Musée National d’Art de Catalogne, el Passeig de Gràcia, la Rambla, el Mercat de la Boqueria, el Port Vell, le Parc de la Ciutadella, le quartier du Born et son célèbre musée Picasso.
Les visites de deux des plus célèbres œuvres de l’architecte Antoni Gaudí : la Sagrada Familia et le Parc Güell, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont permis de contempler la singularité de cet artiste local symbole du modernisme catalan. Un autre architecte moderniste a été mis à l’honneur, Lluís Domenech i Muntaner, avec les visites du Palais de la Musique Catalane et de l’Hospital de Sant Pau lesquels figurent également au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le séjour fut également ponctué de visites plus insolites comme la place Sant Felip Neri permettant d’avoir un éclairage historique sur le rôle de la ville de Barcelone pendant la guerre civile espagnole ou bien la communauté des frères de l’école La Salle Gràcia qui accueille de jeunes migrants au parcours éprouvant.
Le dernier jour du séjour, les élèves du Likès ont été invités à participer à une journée sportive et ludique organisée par le lycée partenaire pour marquer le départ en vacances des Espagnols pour la Semaine Sainte. L’équipe de football à 5 du Likès, malgré une motivation incontestable, a perdu en 8e de finale, l’équipe de basket à 3 en demi-finale et l’équipe 2 de volley en quart de finale. L’équipe 1 de volley a quant à elle brillamment remporté la compétition puis a battu l’équipe des professeurs catalans dans une ambiance amicale. L’équipe gagnante était composée de Tugdual Loaec, Anouk Queffelec, Patty Deffiet, Raphaël L’Hours et Iwan Moallic.
Jean Burlot et Grégory Bourbigot