Un échange riche autour de la danse bretonne avec les correspondants chinois au lycée Le Likès La Salle
Dans le cadre de l’accueil des correspondants chinois à Quimper, un temps convivial autour des cultures chinoise et bretonne étaient organisé lundi 22 janvier au CDI du lycée Le Likès à Quimper. Trois danseuses du cercle Eostiged Ar Stangala ont été ambassadrices de la culture bretonne.
Après l’accueil des élèves français du lycée Le Likès en Chine à la Descartes Academy à Pékin en novembre dernier, c’est au tour des élèves chinois de découvrir notre belle région. Un programme a été organisé par les professeures de chinois, Xin Burlot-Zhang et Jacqueline Le Moal. Lundi 22 janvier, un temps convivial était proposé par Xin et Eléna Dejean, professeure documentaliste, au CDI du lycée autour des cultures chinoise et bretonne.
Ce temps fort a débuté par la découverte de l’exposition de photographies sur la Chine choisies par les élèves. Ils devaient sélectionner chacun une ou deux photos légendées d’un mot clef et d’une phrase pour décrire l’élément de la culture chinoise qui les avait le plus marqué.
Pour découvrir le e-book de l’exposition « La Chine à mes yeux » :
Ensuite, trois danseuses du cercle de Kerfeunteun, Eostiged ar Stangala, également élèves aux lycées Le Likès et Sainte Thérèse, ont présenté les traditions bretonnes, les costumes, les danses, les particularités de leur cercle dynamique et la gastronomie. Deux danseuses sont venues en costume. Quelques traductions ont été faites par la professeure de chinois, Xin Burlot-Zhang, à l’initiative de ce projet, pour que les élèves chinois comprennent bien le sens de leur intervention.
Après cette présentation, les élèves chinois, les élèves français ayant l’option chinois, les danseuses du cercle et quelques professeurs se sont rassemblés au cœur du CDI pour une initiation à la danse bretonne, animée par Irène Périchou, professeure d’EPS et de danse. Ce moment très convivial a permis un échange riche et des instants de complicité. Les élèves chinois, mais également les élèves français, ont pu découvrir quatre danses : un rond de Saint Vincent, un Hanter dro, un Kas a-Barh et un Jabadao.
L’animation s’est terminée autour d’un goûter partagé où chacun a pu déguster de bonnes crêpes, galettes bretonnes et galette des rois.
E. DEJEAN, professeure documentaliste