fond noir

Ma mobilité de fin de Seconde en Allemagne

Hanstedt, petit village dans la lande de Lüneburg situé à 30 km de Hambourg, dans le Niedersachsen : c’est là que j’ai passé trois semaines au mois de juin, dans une famille d’accueil.

J’ai été scolarisée au Gymnasium de Salzhausen, où j’ai pu suivre les cours, participer à la préparation de la fête de fin d’année et vivre, pour la deuxième fois de l’année, un dernier jour de cours. J’ai également pu échanger avec des élèves de mon âge et des professeurs.

En dehors du cadre scolaire, j’ai eu l’occasion de visiter la ville de Hambourg, de découvrir la gastronomie locale en allant au restaurant, d’assister à un festival typique ou encore de participer aux activités extrascolaires de la fille de ma famille d’accueil (dessin et CrossFit).
Lors d’un week-end passé à Berlin, nous avons visité le musée de la Stasi, ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’histoire allemande, et admiré des monuments emblématiques tels que la porte de Brandebourg ou le palais du Reichstag.
Si j’ai, au début, dû sortir de ma zone de confort et faire preuve d’adaptabilité, je ne regrette pas une seconde ce séjour. Cela m’a permis non seulement de beaucoup progresser en allemand grâce à l’immersion, mais aussi de faire d’incroyables rencontres, de vivre des moments inoubliables et de faire de nouvelles expériences très enrichissantes.

Ariane Serrano, classe 206

9 juillet 2025