fond noir

Voyage à Paris pour les élèves de la spécialité Arts Plastiques – Octobre 2025

Cette année encore, les élèves de la spécialité Arts Plastiques des lycées Le Likès La Salle à Quimper et Saint-Louis de Châteaulin ont eu la chance de visiter les plus beaux musées de la capitale : Musée d’Orsay, musée du Louvre, Musée Rodin- sans oublier une nouveauté au programme de cette édition culturelle 2025— le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Une immersion de deux jours – mercredi 15 et jeudi 16 octobre – et l’opportunité pour beaucoup d’entre eux de découvrir la richesse du patrimoine architectural parisien. 

Musée D’Orsay

Les visites des musées ont été rythmées par différents défis comme retrouver par soi-même, et en groupe, les œuvres figurant au programme de spécialité dont Le Labourage nivernais (1849) de Rosa BONHEUR, Le Désespéré de Gustave COURBET — exceptionnellement de retour pour cinq ans — au Musée D’Orsay, ainsi que l’incontournable Radeau de la Méduse (1818) de Théodore GÉRICAULT exposé au musée du Louvre.

La Fée Électricité – Musée d’Art Moderne

Jeudi matin, notre périple nous a mené au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris avec la découverte de La Fée Électricité de Raoul DUFY. Immersion artistique et historique garantie pour cette fresque monumentale de près de 600 m² qui se déploie sur un mur incurvé et réalisé entre 1937 et 1946 pour l’Exposition internationale des arts et des techniques. Celle-ci retrace l’histoire de l’électricité depuis les premières expériences des savants jusqu’aux innovations qui ont révolutionné notre quotidien.

La visite s’est ensuite prolongée par l’exploration des salles consacrées aux œuvres en lice pour le Prix Marcel DUCHAMP, l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’art contemporain en France. Le nom de l’artiste lauréat·e de l’édition 2025 (Bianca BONDI, Eva NIELSEN, Lionel SABATTÉ ou Lei XIE) sera dévoilé le jeudi 23 octobre

Cette étape a suscité un réel engouement parmi les élèves qui, sensibles et séduits par la diversité et l’hybridation des propositions artistiques, n’ont pas hésité à avancer leurs propres pronostics et à débattre avec ferveur sur les possibles gagnants ! 

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-prix-marcel-duchamp-2025

« J’étais assez sceptique au départ, c’est le musée qui me « tentait » le moins. Mais au fil de la visite, j’ai été de plus en plus surprise par les œuvres : la diversité des matières, des techniques, des espaces…C’était une vraie découverte, inattendue mais aussi un vrai coup de cœur !  » Meriem, élève en terminale.

L’après-midi au Musée RODIN fut placé sous le signe de l’observation et de la création : photos et croquis ont rythmé la visite. Face à La Porte de l’Enfer, dans sa version en bronze, les élèves ont pu mesurer toute la puissance expressive du travail de l’artiste. Ils ont également exploré la richesse de son processus créatif à travers les nombreux modelages et plâtres exposés dans les galeries, témoignant de l’évolution de ses recherches sur le mouvement, les volumes, ainsi que les jeux d’ombre et de lumière.

Ces deux journées ont offert aux élèves une expérience culturelle riche et stimulante, mêlant immersion historique, exploration artistique, et moments de camaraderie dans la bonne humeur ! 

Myriam LE SEAC’H, enseignante en Arts Plastiques, lycée Le Likès La Salle, Quimper.

François LE COURANT, enseignant en Arts Plastiques, lycée Saint Louis, Châteaulin.

20 octobre 2025