Intervention de 2 anciennes élèves de la spé Art
En cette période de réflexion sur l’orientation post-bac, les élèves de Terminale et de Première spécialité Arts Plastiques peuvent se projeter vers des études artistiques: animation, design d’espace ou d’objet, métiers de la culture, stylisme, scénographie, métiers d’art ou architecture.
Ces formations attirent naturellement les élèves mais soulèvent aussi de nombreuses questions liées à la créativité et l’autonomie : sélection à l’entrée, perspectives professionnelles, niveau réel d’exigence technique, etc.
Pour éclairer ces choix, répondre aux questions ou lever les incertitudes, deux anciennes élèves ayant suivi la spécialité arts plastiques au Likes sont venues partager leur expérience et leur parcours.
Erell CAPITAINE, (Bac 2023) nous a fait part de son parcours post-bac : l’accès à son école depuis ses vœux sur Parcoursup (Spécialité Arts Plastiques et Maths) jusqu’à sa prépa à LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués) à Rennes, avant son intégration, depuis la rentrée de septembre 2025, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine.
Un point important souligné par Erell est qu’une culture artistique solide et élargie peuvent faire la différence, au même titre que la maîtrise technique. La diversité des travaux attendus dans le portfolio accompagne nécessairement un intérêt constant pourl’actualité artistique et ainsi construire un réel sens critique.
« J’ai encore du travail, notamment sur le plan technique, mais mes connaissances en histoire de l’art me permettent aussi d’être plus créative et de me distinguer d’une approche uniquement technique ou appliquée de l’architecture », explique Erell.
De son côté, depuis l’obtention de son baccalauréat en juillet dernier, avec les spécialités Arts plastiques et Mathématiques, Clothilde BLONCE, (Bac 2025), a intégré la licence Arts plastiques à l’université Rennes 2. Elle est revenue sur le choix de ses modules qui structurent son emploi du temps ensoulignant que la principale qualité requise pour réussir dans l’enseignement supérieur est l’autonomie. « Contrairement au lycée, nous devons organiser seuls notre travail et gérer notre emploi du temps en dehors des cours ».
Elle explique également que les soutenances de projets, organisées en fin de semestre, sont facilitées par l’expérience acquise dans la spécialité : « C’est une compétence que nous développons surtout en terminale avec la préparation de l’oral d’Arts ». En effet, la soutenance orale d’un projet de pratique devant un jury lors des épreuves du Baccalauréat, en plus del’épreuve écrite de culture artistique, place les élèves dans des conditions proches de celles rencontrées dans l’enseignement supérieur.
Le lendemain, lors de mon debrief avec les groupes de 1 ère et de term, l’aisance avec laquelle Erell et Clothilde ont communiqué et échangé avec les élèves a été largement remarquée par ces derniers.
En apprenant à structurer leurs pensées, à expliquer leurs choix et à défendre un point de vue personnel, la spécialité Arts Plastiques renforce ainsi la confiance des élèves. Ils apprennent à mettre en mots leur démarche, leurs réussites comme leurs tâtonnements, à argumenter et à répondre aux questions. Autant de compétences précieuses pour réussir la transition vers l’enseignement supérieur où la prise de parole constitue un véritable atout. Elles rappellent que « cette aisance n’est pas innée, mais se construit progressivement au fil des expériences ».
Je remercie chaleureusement Erell et Clothilde qui m’ont spontanément contacté pour venir à la rencontre de mes élèves. Pour ma part, c’est toujours un réel plaisir de retrouver d’anciens élèves comme de partager un moment convivial avec eux autour d’un café.
Myriam LE SEAC’H, enseignante en Arts Plastiques.














