Séjour à Paris les 8 et 9 février 2023 des élèves de Terminale Spécialité Arts Plastiques
Les élèves de spécialité Arts Plastiques des Lycées Le Likès La Salle à Quimper et Saint Louis de Châteaulin ont pu enfin visiter les plus beaux musées de la capitale. L’opportunité pour beaucoup d’entre eux de découvrir la richesse du patrimoine architectural parisien sous un ciel lumineux.
Le mercredi 8 février, après avoir déposé les bagages à la Maison La Salle où ils seront hébergés pour la nuit, c’est très motivés qu’ils ont rejoint le musée de l’Orangerie afin d’admirer le cycle des Nymphéas peint par Claude Monet, œuvre au programme du Baccalauréat. Aménagé au cœur de l’Orangerie selon les plans du peintre et offerts à la France comme symbole de paix au sortir de la Première Guerre mondiale ; le lieu provoque un effet de ralentissement immédiat, cet espace étant conçu pour « une méditation paisible ».
Après une petite collation, le groupe emprunte l’immense escalier mécanique du Centre Georges Pompidou, leur permettant ainsi d’admirer l’une des plus belles vues de Paris. A l’intérieur du musée est exposé un panorama complet d’œuvres modernes et contemporaines du 20e et du 21e siècle : des mouvements d’avant-gardes aux installations immersives. Une découverte.
Le lendemain, cap sur le musée du Louvre. Au programme la visite des salles consacrées à l’Antiquité, La Renaissance et aux peintres romantiques. La monumentalité littérale de certaines œuvres tout au long des ailes du musée emporte l’adhésion des élèves, mais beaucoup sont subjugués par l’affluence autour d’œuvres phares comme la Joconde. Les tableaux et sculptures dans leurs différents modes d’exposition étudiés en classe permettent le recul nécessaire face au défilé des chefs d’œuvres enfin vus de près et surtout, en présentiel.
Mais c’est le Musée d’Orsay qui obtient tous les suffrages : la spécificité du bâtiment, une ancienne gare transformée en musée des Beaux-Arts dans lequel est présentée une des plus importantes collections d’art moderne au monde permet aux élèves de passer de l’impressionnisme au design, de la sculpture à la naissance du cinéma, des caricatures à l’expressionnisme allemand. Photos et croquis rythment la visite, nourrissant ainsi leur pratique par une approche sensible de l’espace physique de l’œuvre et du lieu.
« Un voyage très enrichissant et instructif. C’est aussi sympa de voir les autres en dehors des cours, il y avait une bonne ambiance. On a pu se rapprocher les uns des autres, apprendre à mieux se connaître, de très bons souvenirs ! » Marie
Nous remercions La Maison La Salle pour son accueil chaleureux.
Myriam LE SEAC’H – Enseignante en Arts plastiques, Lycée Le Likès, Quimper
François LE COURANT- enseignant en Arts Plastiques, Lycée Saint Louis, Châteaulin