Le printemps des poètes 2022 au lycée : poésie et calligraphie chinoise et ateliers d’écriture
Dans le cadre du Printemps des poètes qui portait sur le thème de l’éphémère, plusieurs animations ont eu lieu au CDI du lycée le Likès entre les mois de mars et de mai 2022 :
Un récital de poésie chinoise
Les professeures de Chinois Xin Burlot-Zhang et Jacqueline Le Moal : organiser la rencontre de leurs élèves avec une artiste calligraphe, Zhou Cong, pour clôturer l’étude de poèmes chinois en classe.
Au programme de cette journée du 17 mai consacrée à la poésie chinoise : des ateliers d’initiation à l’art de la calligraphie entrecoupées par un récital de poésies chinoises abordant le thème de l’éphémère et mises en voix par un groupe d’élèves de seconde et terminale encadrés par leur professeur de chinois, Mme Xin Burlot-Zhang.
Les élèves du lycée sont venus nombreux écouter leurs camarades et le CDI était plein comme un oeuf. De beaux moments d’émotion tant il est vrai que les poètes chinois de l’époque des Tang – Li Bai, Du Fu et Bai Juyi- savent inscrire la trace de la grâce au coeur de l’éphémère.
Vous pouvez avoir un aperçu du récital poétique des élèves en visionnant la vidéo suivante :
De la lettre au dessin : les classes de 205 et 207 donnent leur vision de l’éphémère avec l’aide de l’artiste Isabelle Richard
Les classes de seconde de Mme Denise Maréchal (205 et 207) ont suivi un atelier combinant écriture et dessin animés par l’artiste douarneniste Isabelle Richard. Celle-ci a d’abord évoqué devant les élèves ses rencontres avec l’art chinois de la gravure lors de ses voyages en Chine. Elle a ensuite présenté sa démarche artistique qui commence par un travail d’écriture avant la phase de création graphique.
Dans un second temps, chaque élève a suivi cette méthode pour réaliser une œuvre graphique associant texte et dessin dont la source est une expérience personnelle de « l’éphémère ». Ils ont ainsi expérimenté des principes de composition propres à l’art chinois (tel que l’importance accordée au vide et à l’équilibre). Une sélection de productions d’élèves a ensuite été exposée au CDI du lycée.
Des poèmes illustrés en image : le travail de création graphique de la classe de 208
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) de Français, la classe de 208 de Mme Michèle Le Moal, s’est lancé dans la réalisation d’affiche illustrant un poème de leur création. Un travail avec les professeurs documentalistes leur a permis de découvrir les ressources du CDI en matière d’illustration poétique ou littéraire (carnets de voyages, livres illustrés, etc.).
Le travail d’écriture poétique a été mené par Mme Le Moal tandis qu’une présentation du logiciel de création graphique en ligne Canva a été faite par M. Marquié, professeur documentaliste. Les élèves étaient invités à réfléchir au thème de l’éphémère et à proposer un texte de leur composition, illustré par leurs soins grâce au logiciel. Le travail était également l’occasion de revenir sur la notion de droits d’auteur. Les affiches ont ensuite été tirées en A3 couleur et distribuées aux élèves.